FRANCE

1811-1981

Justice

Les condamnés à mort (listes non exhaustives)



Historiquement, c'est le 28 septembre 1981 que, pour la dernière fois en France, une sentence capitale est prononcée : mais ce jour-là, l'accusé Jean-Michel Marx, inculpé de tentative de meurtre, est absent dans le box de la cour d'assises du Haut-Rhin, siégeant à Colmar.

Les listes qui suivent ne comprennent aucune condamnation par contumace, mais uniquement celles prononcées de manière contradictoire, c'est à dire en présence de l'accusé.

Bien entendu, elles sont incomplètes, car les plus anciens procès nécessitent souvent un déplacement aux archives locales, ce qui n'est pas toujours possible. Elles seront cependant actualisées au fur et à mesure de mes futures recherches. En outre, elles ne comprendront pas les condamnations prononcées avant la création des cours d'assises, la documentation étant souvent hasardeuse pendant la Révolution et le 1er Empire.

Condamnations à mort prononcées entre 1811 et 1831. (21 novembre 2014 : la liste n'existe pas encore, et est loin d'exister, mais un jour peut-être... d'où l'absence de lien)
Condamnations à mort prononcées entre 1832 et 1869.
Condamnations à mort prononcées entre 1870 et 1981.
Condamnations à mort prononcées par les tribunaux siégeant outre-mer.